INTRODUCTION
SOUTENIR DES ACTIONS EFFICACES D’INFORMATION
ET DE PRÉVENTION ANTIDROGUE
Évoquant l’impact dévastateur de la drogue sur la société, Ron Hubbard, écrivain, humaniste et fondateur de la Scientologie, écrivait : « Cette planète se heurte à un obstacle qui empêche tout progrès social significatif : les drogues et les substances biochimiques. Celles-ci peuvent mettre les gens dans une condition qui non seulement empêche et détruit leur santé physique, mais peut empêcher toute amélioration stable du bien-être mental ou spirituel. » Cette constatation conduit à une nouvelle évaluation du rôle joué par la toxicomanie dans la désintégration du tissu social : « Des recherches ont démontré que l’élément le plus destructeur de notre civilisation actuelle est la drogue. »
L’ÉLÉMENT LE PLUS DESTRUCTEUR
de notre CIVILISATION ACTUELLE est
LA DROGUE.
En outre, les recherches de Ron Hubbard dans ce domaine ont abouti à des solutions de réhabilitation des toxicomanes sans équivalent dans le monde. Suite à cela, l’Église et les scientologues ont lancé « La vérité sur la drogue », programme laïque qu’ils utilisent depuis plus de vingt ans pour faire connaître la vérité sur la drogue à des millions de personnes.
L’Église et ses membres s’engagent pour éradiquer la toxicomanie grâce à l’information, et invitent tous ceux qui partagent l’objectif d’un monde sans drogue à participer à leurs actions.
VENIR À BOUT DU FLÉAU MONDIAL
DE LA TOXICOMANIE
La drogue représente davantage qu’un simple problème de société. Quelque 210 millions de personnes, à tous les niveaux de la société, consomment des drogues illégales. Presque 200 000 d’entre elles en meurent chaque année.
La majorité des victimes sont des jeunes. Toutes les 12 secondes, un enfant d’âge scolaire prend une drogue illégale pour la première fois. La consommation de drogue dans cette tranche d’âge a régulièrement augmenté au cours de la dernière décennie et concerne des enfants de plus en plus jeunes.
LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIAS
« LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE »
Fort de ses 25 ans d’expérience dans le domaine de la prévention de la toxicomanie, le programme « La vérité sur la drogue » permet de communiquer efficacement avec les adolescents et les jeunes adultes au sujet de la drogue, individuellement ou par les mass media.
L’expérience et les enquêtes montrent que les adolescents et les jeunes adultes sont très enclins à suivre l’avis de gens de leur génération. Aussi, l’essentiel du message est délivré par des jeunes, qui ont suivi la route de la dépendance et s’en sont sortis. Ils témoignent et racontent leur histoire à d’autres jeunes dans des livrets, dans des spots et dans un documentaire.
DIFFUSER LE MESSAGE
« ILS ONT DIT… ILS ONT MENTI » À DES MILLIONS DE PERSONNES
L’efficacité des livrets « La vérité sur la drogue » a conduit à la production d’une série de spots d’information « Ils ont dit... Ils ont menti ». Mettant l’accent sur les effets destructeurs des drogues les plus courantes, ces 16 spots d’information constituent un vecteur de communication moderne qui touche directement les jeunes.
Ces messages peuvent effectivement empêcher quelqu’un de toucher à la drogue pour la première fois et sont un élément essentiel du programme « La vérité sur la drogue ».
LE FILM PÉDAGOGIQUE
« LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE »
L’un des principaux éléments du programme de prévention « La vérité sur la drogue » est un film documentaire de cent minutes intitulé Des personnes réelles, des histoires vraies, qui présente les onze drogues les plus consommées.
Le film présente des données : ce qu’on entend par drogue, les effets physiques et mentaux de chaque drogue et à quoi elles mènent.
UN CENTRE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
INTERACTIF EN LIGNE
Pour permettre au programme d’être encore plus largement diffusé, un centre de ressources pédagogiques en ligne complet et interactif – DrugFreeWorld.org / nonaladrogue.fr – fournit l’intégralité des informations et des documents, qui peuvent être consultés, téléchargés ou commandés en ligne :
DIFFUSER LE MESSAGE « LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE »
DANS LE MONDE ENTIER
Des actions bénévoles dans 180 pays ont permis de distribuer 50 millions de livrets de prévention et d’organiser des dizaines de milliers d’actions de sensibilisation.
Les actions de prévention ont un impact significatif. Les personnes informées résistent beaucoup mieux à la pression et sont capables de décider en toute connaissance de cause de ne jamais prendre de drogue.
APPORTER DES SOLUTIONS
À DES MILLIONS DE PERSONNES
Le centre de dissémination et de distribution de l’Église de Scientologie internationale à Los Angeles, en Californie, est au cœur des programmes humanitaires parrainés par les Églises de Scientologie et les scientologues. Outre les documents de dissémination pour plus de 10 000 églises, missions et groupes de Scientologie dans le monde, le centre produit des documents d’information pour tous les programmes humanitaires parrainés par l’Église de Scientologie.
RÉSULTATS DE LA MISE EN PLACE
DU PROGRAMME
L’élément le plus efficace dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie est l’éducation. Les Églises de Scientologie et leurs membres ont travaillé de concert avec des groupes et des individus partageant le même objectif : apporter un changement significatif face au problème mondial de la drogue.
En raison de l’efficacité du matériel pédagogique et de l’impact des actions du programme partout où il est mis en œuvre, la campagne « La vérité sur la drogue » suscite le respect et le soutien d’enseignants, d’éducateurs, de conseillers scolaires, de policiers, de responsables municipaux et nationaux, d’élèves et de parents.